Le comité d’expert·e·s

Le comité d’expert·e·s

Les services produits par COMEGA peuvent compter sur la supervision d’un comité d’expert·e·s composé par des chercheuses et chercheurs expérimenté·e·s dans différentes disciplines (science politique, histoire, statistique, méthodologie d’enquête, science pédagogique).

Les objectifs du comité

  • Offrir une expertise académiquement reconnue.
  • Vérifier et assurer la haute qualité des services.
  • Proposer un suivi de la réalisation des mandats.
  • Offrir un consulting ponctuel.

Dr. Roberto Di Capua

Co-fondateur – Politologue

Domaines d’expertise
Législatifs communaux; recrutement des élu‧e·s; système de milice; participation politique; analyse statistiques ; analyse géo-spatiales (GIS).

Parcours
Assistant-diplômé à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, mes recherches et mon doctorat portent sur la représentativité sociale et spatiale des élu‧e·s recruté·e·s au  sein des législatifs des grandes villes suisses. Des recherches que je réalise en tant que membre de l’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR) et de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS).

Dre. Tereza Cahlikova

Politologue

Domaines d’expertise
E-government; transformations numériques; éducation numérique.

Parcours
Chargée de recherche à l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne, j’ai de nombreuses expériences dans les domaines des transformations numériques et de l’innovation publique. Étant donné l’actualité de mon champ d’expertise, un des principes de mon travail a toujours été la proximité avec le terrain et l’impact pratiques de mes projets. Actuellement, je collabore avec l’État de Vaud sur la mise en œuvre de l’éducation numérique dans le système scolaire vaudois.

Ludovic Iberg

Co-fondateur – Historien

Domaines d’expertise
Histoire des organisations patronales ; statistiques historiques ; archives.

Parcours
Doctorant à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).

Virginie Debons – Ma.

Sociologue

Domaines d’expertise
Méthodologie d’enquête et opinion publique; statistiques

Parcours
Après avoir étudié les Sciences Sociales, j’ai poursuivi avec un master en Méthodologie d’enquête et Opinion publique. Je travaille désormais pour l’Office fédéral de la statistique, et plus particulièrement pour le registre suisse des entreprises, qui gère plusieurs millions de données sur les entreprises. Tout cela m’a permis d’acquérir de solides connaissances dans la gestion de données et de leur utilisation à bon escient.

Karim Lasseb

Politologue

Domaines d’expertise
Professionnalisation; recrutement des exécutifs communaux; rémunération des élu‧e·s et des fonctions politiques; institutions politiques suisses.

Parcours
Doctorant à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).
Membre de l’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR).
Membre de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS).

Dre. Aurélie Reusser-Elzingre

Linguiste et dialectologue

Domaines d’expertise
Linguistique; écriture inclusive; histoire de la langue française et des patois romands; sociologie du genre; philologie; lexicographie (dictionnaires); contes et légendes; formation d’adultes.

Parcours
Diplômée en Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, spécialiste de linguistique variationnelle. A été pendant 4 ans responsable d’un programme cantonal de prévention dans une ONG (communication, gestion de projets). Enseigne le FLE (français langue étrangère) au niveau des cadres et des universitaires. Master en histoire, langue et littérature françaises, dialectologie et anthropologie.

Dr. Maxime Bottel

Socio-politologue

Domaines d’expertise
Partis et institutions régionales; politique locale; enquêtes statistiques; étude de cas.

Parcours
Lors du master en Sociologie à l’Université de Turin, j’ai découvert l’étude du local. Le doctorat en Science politique à l’Université de Lausanne m’a permis de me spécialiser dans l’analyse des dynamiques et des enjeux de la politique locale et régionale. Ancien membre de l’Observatoire de la vie politique régionale. Actuellement, j’ai relevé un nouveau défi professionnel à la HES-SO.

Zélie Schneider

Domaines d’expertise
Écriture inclusive, problématiques de genres, questions environnementales.

Parcours
Après un Bachelor en anthropologie sociale et allemand langue étrangère, Zélie Schneider effectue à présent un Master interdisciplinaire en Études sur la famille, l’enfance et la jeunesse à l’université de Fribourg. Elle est particulièrement intéressée par les questions d’égalité entre les genres, de sociolinguistiques, de défense de l’environnement et de psychologie.

Romina Ferrari

Ingénieure pédagogique

Domaines d’expertise
Conception et coordination de formations d’adultes, monitorage, qualité et innovation des systèmes éducatifs, éducation numérique, formation des enseignant-e-s.

Parcours
Assistante scientifique à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel, je m’occupe d’analyser les enjeux de l’éducation numérique, ainsi que les impacts des changements dans les systèmes scolaires cantonaux.  Depuis 2018, je suis également assistante doctorante au Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg.

Dre. Carolina Rossini Ferrari

Politologue

Domaines d’expertise
Enquêtes; campagnes électorales.

Parcours
Doctorat à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).
Ancienne membre de l’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR).

Dr. Steven Eichenberger

Politologue

Domaines d’expertise
Groupes d’intérêts; lobbying politique; analyses statistiques.

Parcours
Maître-assistant à l’Université de Genève.
Doctorat à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).